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Ateliers scientifiques

La méthode Abacus
La méthode Singapour
maths au concret

La cuisine pédagogique

Afin de développer la notion d’hypothèse et l’ observation chimiques naturelles.

Atelier robotique

Cet atelier contribue au développement des compétences de programmation chez l’enfant. Pour cela, on privilégie notamment les outils de Lego Education.

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Des ateliers de calcul mental

Nous proposons des ateliers liés au calcul mental avec la méthode Abacus, la méthode de Singapour, et l'atelier "Maths au concret !".

La méthode Abacus

La méthode Abacus se divise en deux étapes principales.


1. Les enfants apprennent d'abord à compter à l'aide de l'abaque ( boulier chinois). Ils se familiarisent avec les boules et les différentes opérations qu’elles permettent de réaliser. A force de séances avec le boulier, le calcul mental devient de plus en plus rapide. Il se révèle être un jeu, et non une corvée.

2. Quand le calcul avec le boulier est maîtrisé, les enfants peuvent réaliser des opérations sans le boulier, seulement avec leurs doigts, et leur tête, et ce, en quelques secondes. Ils se représentent les nombres en mimant les gestes effectués sur le boulier. Cette étape fait intervenir la visualisation mentale et la représentation motrice des nombres. La gestuelle nécessaire à la manipulation du boulier aide effectivement à mieux retenir les chiffres. C'est une méthode très intéressante car elle représente une excellente gymnastique du cerveau car elle fait travailler les deux hémisphères simultanément, stimulant de manière intense concentration, raisonnement, et imagination. Elle redonne confiance aux enfants confrontés à des difficultés d’apprentissage à l’école.  

La méthode Singapour

Cette méthode , crée par le ministère de l’éducation de Singapour dans le début des années 80, a permis aux élèves singapouriens de devenir les meilleurs du monde en mathématiques au classement TIMSS

( Trends in Mathematics and Science studies), place qu’ils n’ont pas quittée et que confirme encore en 2019 l'enquête Pisa. 
La librairie des écoles l’a publiée et adaptée en France dès 2007. C’est une méthode très concrète et visuelle, qui donne du sens aux mathématiques. Les élèves manipulent des objets (cubes, jetons) puis illustrent les situations mathématiques par des schémas, avant de passer à l’abstraction des chiffres et des symboles. Ils sont encouragés à parler, à exprimer à haute voix leur raisonnement. La résolution de problèmes devient enthousiasmant car chacun peut proposer des solutions et des stratégies, sans avoir peur des erreurs. 
Elle est basée sur un apprentissage en 6 piliers : la manipulation, l'observation, la modélisation mathématique, l'entraînement et la répétition, l'utilisation des jeux mathématiques et la résolution de problèmes.

"Maths au concret !"

Atelier pour les plus grands, à partir du collège. 

Grâce à ces ateliers les adolescents développent leur logico-mathématique et leur image mentale. 

Comme pour les enfants, la manipulation et l’observation sont deux notions fondamentales pour le développement cognitif et logique des adolescents.

Pour cet atelier,  des outils pédagogiques concrets sont utilisés.

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